[VIDEO] Les 50 génériques d’anime de 2016 les plus vendus au Japon

Hello tout le monde ! Comme l’année dernière, je vous propose un classement en vidéo des 50 génériques d’anime (diffusés en 2016 au Japon) les plus vendus dans le pays. La vidéo est juste en dessous (à regarder en HD de préférence), avec quelques détails de méthodologie dans le reste du post. Bon visionnage !

 

En bref, comme début 2016, j’ai réalisé un classement en vidéo des 50 génériques d’anime les plus vendus sur une année au Japon, en prenant en compte quasiment tous les génériques commercialisés en 2016, et donc associés à des séries diffusées dans la même période.

Les données proviennent comme toujours de l’Oricon (société qui fournit les statistiques de ventes de produit culturels, un peu comme SNEP/GFK chez nous), et ont été compilés par un blog japonais guettant les données de ventes et les mettant à jour bien comme il faut. Les chiffres, comme toutes ventes culturelles, ne sont pas définitives, mais le temps a montré que pour cette catégorie de disque, elles ne montent plus trop : la majorité des ventes est faite pendant les premières semaines suivant la mise en vente, sauf si rediffusion événementielle, etc. Les stats sont ainsi compilées pendant plusieurs semaines quand les titres apparaissent dans les charts, et cumulées.

Il y a toutefois des exceptions dans le reporting fait par ce blog et les classements du genre au Japon en général :

  • Ne sont concernés ici que les séries, pas les OVA ni les films, dont les génériques peuvent avoir pas mal de succès également.
  • Certains artistes sont exclus : les gros groupes d’idols, notamment. Cela peut paraître arbitraire ou nul, mais les japonais se sont aperçus que tous les groupes trustaient les tops de ventes avec ou sans génériques d’anime, et ont décider de garder les chiffres de vente pour ces groupes-là mais de pas les inclure dans les classement saisonniers et annuels de générique, pour le séparer d’artistes plus classiques qui ne vendent pas nécessairement qu’avec leur popularité. Ce n’est pas parfait car certains artistes très connus vendent de toute façon grâce à leur fanbase peu importe la série concernée, mais cela évite de voir toujours les mêmes groupes d’idols (masculins comme féminins, par ailleurs) en tête partout et tout le temps. Cela comprend tous les artistes des groupes Johnny’s, tous les AKB et dérivés, tous les groupe du label EXILE, etc.
  • Certains génériques ne sont parfois tout simplement pas vendus en single, qui sont les titres comptabilisés dans ce classement. Parfois, elles sont uniquement inclues dans un album vendu à part, ou distribuées via d’autres biais (digital only, avec les Blu-Ray, événements spéciaux…).
  • Un cas particulier est qu’un single est commercialisé, avec des chiffres répertoriées par les japonais, mais la title track n’est pas le générique de l’anime. Ce qui fait qu’un générique peut se retrouver très vendu, mais ce n’est pas vraiment le générique lui-même qui est vendu, si je me fais bien comprendre. C’est arrivé par exemple cette année avec le générique de Flying Witch, dont la seule commercialisation a été en B-side d’un autre single de son interprète, Miwa, qui s’est très bien vendu. Mais « ça ne compte pas », aussi moche que ce soit.

 

Un petit hommage aussi au générique de fin d’UsaKame, seul générique à avoir été commercialisé en tant que tel, mais si peu vendu qu’il n’est jamais apparu dans les classements. Donc quelque chose comme une centaine d’exemplaire vendus environ dans tout le pays. RIP.

Et puis voilà. On trouve aussi du coup des animes n’ayant pas commencé en 2016, mais ayant eu un nouveau générique durant l’année et qui a été commercialisé, que ce soit dans une saison 2 ou non.

Le classement entier avec tous les génériques de l’année se trouve ici ! Les groupes « exclus » sont notés « HC ». Les singles non classés pour n’importe quelle raison ne sont eux pas inclus dans la liste.

 

Allez, à une prochaine fois pour un vrai article. J’espère.

Peace.

Publicités

Quelque chose à dire, redire, ou médire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s