AMV Enfer 3, dans les engrenages de la mort

Si vous me connaissez un peu (en gros, sur Twitter, en vrai, ou sur d’éventuels forums), vous savez que j’aime bien le concept des AMV Enfer, qui consiste en condenser en plus ou moins 1h/1h30 des sketchs de moins de 30 secondes mélangeant des extraits vidéos d’animes (ou d’autres sources analogues) avec des sources audios différentes, pour donner un effet comique (souvent) ou simplement agréable à regarder, prises de chansons, sketches, films, etc, etc. Je suis un grand fan de l’AMV Enfer 2, et pour le pendant originel américain, des AMV Hell 4 et 6.66, pour pleiiiin de raisons.

Et du coup, pourquoi en parler maintenant ? Bah c’est tout simple : la 3ème édition de la version française, le très attendu GEARWHEEL MADNESS, est sortie il y a peu ! Double combo, j’en fais partie, pour la première fois (hors une contribution dans le spin-off AMV Déjà-Vu d’Amo), et avec une grande fierté (parce que j’y aurais jamais cru il y a quelques années). Triple combo, cette vidéo est très bonne ! J’ai encore du mal à décider si je préfère le 2 ou le 3 (là encore, pour pas mal de raisons plus ou moins importantes). Mais dans tous les cas, je vais vous parler un peu de mon rapport avec cette vidéo, ce soir.

 

NNJSLYR

Histoire d’éloigner le monde qui est encore là, un fanart très cool de NINJA SLAYER.

 

Je ne me lancerai pas dans une review sketch par sketch de l’Enfer 3 (ou alors pas tout de suite, je n’en ai pas encore le temps, vraiment). Du coup, en mode bien égocentrique, je vais juste développer un peu les origines des quelques skits faits par ma personne pour cette vidéo. C’est sans doute moins intéressant, mais dans le pire des cas ça servira juste d’avertissement de sortie de la vidéo à ceux qui n’étaient pas au courant. On y va ?

J’ai 7 skits qui ont été inclus par Le Commandant dans la vidéo. J’en suis déjà très content, quand bien même il y a plein d’idées que je n’ai pas pu réaliser, et d’autres qui ont été refusées (dont certaines plutôt logiquement quand je les revois). Je comprends par contre assez rapidement que mes skits sont très loin d’être les plus passionnants : ce ne sont pas les plus efficaces, les plus remarquables, les plus drôles. Ils tombent tous dans le même moule  un truc musical « qui passe bien », avec une légère vanne ou un rapport assez proche dans la thématique, et dure entre 20 et 30 secondes. Tous mes autres essais du genre ont été plutôt infructueux, donc j’imagine que c’est simplement le seul style dans lequel je suis efficace, que voulez-vous ! Je mettrais peut-être un jour publiquement mes skits refusés sur YouTube. Mais passons.

AMV Enfer 3  Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.16.40_[2015.05.09_22.45.55]

Merci Melow pour l’artwork. ❤ (bordel ce texte de transition)

 

I. Samurai Champloo x Silmarils – « Va Y Avoir Du Sport »

AMV Enfer 3  Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.16.53_[2015.05.09_22.46.11]

C’est encore à ce jour un de mes épisodes préférés de tous les temps. Bien foutu, drôle à en hurler, crétin, génial, bien géré narrativement, bien rythmé, inhabituel et inattendu. Jouissif quoi.

Réalisé entre juillet et septembre 2014.

Je suis un grand fan de Samurai Champloo, depuis un certain temps. Du coup je ne suis pas super surpris d’être le seul à en placer, quasiment depuis le début (il y a eu un micro-sketch déjà, dans l’Enfer 2, me semble t-il). L’idée initiale m’était venue en rematant la série il y a 2 ans, mais j’avais jamais trop su avec quoi l’associer, vu que mettre le refrain en boucle c’était pas terrible. Finalement à part la toute première ligne je suis assez content de la « synchro » que j’ai trouvée, surtout que certaines étaient toutes trouvées (Mugen, et la colère, etc.). Je suis un gros partisan du « 1 plan/séquence = 1 ligne de paroles », du coup pour des chansons bien imagées comme celle-ci, c’était plutôt sympa à faire ! La version initiale s’est finie assez vite, et elle ne contenait pas le filigrane de la météorite (qui est tirée de l’épisode suivant dans la série). Ce gag est venu du Commandant himself, qui considérait ça comme une vanne évidente à rajouter, vu qu’en fait le clip de Silmarils se termine par une météorite qui s’écrase, comme l’épisode. J’étais un peu perplexe, parce que…. bah pas grand monde doit le connaître, ce clip. Mais finalement c’est resté et ça donne une chute au délire, ce qui n’était pas le cas au début.

 

II. FullMetal Alchemist x Attack Attack! UK – « You and Me »

AMV Enfer 3  Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.36.06_[2015.05.09_22.48.07]

Ce bon vieux 4:3 dégueulasse

Réalisé entre août 2013 et novembre 2014.

« RD case des chansons de Guitar Hero« , volume 1. Tout repose évidemment sur le « burning » du refrain, l’image d’un des duels de fin (que j’adore) de la première série de FMA (que j’adore aussi) était bien appropriée. C’est un des premiers skits que j’ai fait, et le premier qui avait le potentiel pour être dedans selon moi. Paradoxalement, c’est aussi celui qui m’a demandé le plus d’efforts de montage. Au début, il ne contenait pas le pré-refrain, simplement des morceaux du duel avec le refrain « en entier », donc en gros doublé. J’en avais fait une version raccourcie, mais finalement Le Commandant m’en a refait un modèle avec la structure actuelle que j’ai un peu refait à ma sauce, notamment sur la transition musicale entre le pré-refrain et le refrain (les images furtivement associés au DUM-DUM-DUM-DUM, j’adore ça mais j’avais jamais pu en caser avant). Pour le reste, j’ai du pas mal bosser sur le lip-sync, notamment sur les plans larges, le tout en gardant la cohérence du mouvement. Ce skit a longtemps été oublié à cause de ça, parce que j’y croyais plus trop. Bien plus tard, la motivation m’est revenue et il est passé. C’est sans doute un des plus crades en termes de qualité visuelle (et le skit en lui-même n’a rien de particulier, finalement), mais à force de bosser dessus j’ai fini par l’apprécier. En même temps, Mustang, quoi. Pour une fois que c’est pas (que) dans la scène de l’enterrement ou à la guerre… 😀

 

III. Tengen Toppa Gurren Lagann x A.F.I. – « Miss Murder »

AMV Enfer 3  Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.45.53_[2015.05.09_22.49.42]

J’adore Yoko et cette scène me rend parfois encore triste, mais ce plan était trop priceless pour ne pas l’inclure.

Réalisé en juin 2014.

« RD case des chansons de Guitar Hero« , volume 2. Un skit assez impromptu, et que j’ai fait super vite. L’idée m’est venue en lisant les paroles de la chanson (qui n’ont rien à voir avec la série sinon, juste ce couplet qui est assez apprioriée OLOL PIERCE THE SKY), et finalement je trouve que la progression pré-refrain, qui retombe au dernier moment, était assez approprié pour ce passage de TTGL, quand bien même il a déjà utilisé et sur-utilisé. D’ailleurs je sais pas trop comment il s’est retrouvé dedans, je m’y attendais pas, vu le nombre de skits déjà présents sur ce fameux épisode. A titre perso, je l’aime bien (parce que j’adore la chanson, entre autres), et le rythme assez mécanique de la fin du clip était un pari qui finalement ne rend pas trop crade. Donc voilà, comme on dit.

 

IV. Monogatari Series Second Season x Anthrax – « Medusa« 

AMV Enfer 3  Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.52.46_[2015.05.09_22.50.20]

Réalisé entre décembre 2013 et septembre 2014.

Ouuuuuuh ce skit. Un de ceux qui me tiennent vraiment à cœur, mais bordel qu’il a été pénible à faire. Entre les incompréhensions de signification de plans avec Le Commandant, les bugs de logiciel, le changement de sources pour le Bluray qui a tout fait planter, la synchro labiale, le petit truc avec les yeux (qui a été assez pénible à timer et je suis pas super super content du rendu final)… Mais bon, l’association était EVIDENTE (et j’avais peur qu’elle ait déjà été faite… mais non), et j’ai fait l’effort de pas mettre le refrain (qui est, avouons-le, pas terrible), pour mettre le couplet où les différents styles de chant dans le titre passent plutôt bien avec la lunatique Nadeko une fois transformée. Les sources viennent de deux épisodes, qui m’ont bien servi à distinguer les deux parties du clip, avec la première partie, plutôt méfiante, et la deuxième, complètement dérangée. J’ai essayé de synchro plus avec la musique que les paroles, d’où certains décalages par endroits, par contre je pense que niveau plans je pouvais pas faire mieux. J’ai essayé de garder quand même l’élan des paroles pour la fin : même si l’association littérale avec les yeux est facile, j’avais pas mal de choix. La beauté du matériau source (selon moi) aidant pas mal. Et puisque le mauvais sort fait freezer Firefox dès que je modifie la légende de l’image (merci la Méduse), je tiens juste à dire que je me suis vraiment amusé à piocher dans les expressions faciales de Nadeko pour transmettre cet espèce de progression de personnalité, en passant par plusieurs phases. C’était très fun à monter, vu le choix que j’avais.

 

V. Kami-Sama no Inai Nichiyoubi x Mötley Crue – « Looks that Kill »

AMV Enfer 3  Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.55.38_[2015.05.09_22.51.02]

« Damn c’est beau comme jeux de couleurs cette scène, c’est quoi les trucs verticaux, de la fumée ? » « Non du sang qui vient des têtes qui explosent » « Oh. »

Réalisé en août 2013 (et peut-être fignolé en janvier 2014, j’ai plus les fichiers).

« RD case des chansons de Guitar Hero« , volume 3 (va falloir vous y habituer). Même topo que pour Samurai Champloo : j’aime beaucoup KamiInai (par contre là je suis un peu le seul), du coup ne voir personne l’utiliser c’est pas surprenant, mais je suis content d’apporter un peu de variété visuelle (je vous rassure, j’ai aussi eu des skits refusés avec Shingeki, enfin un seul mais bon). Du coup là, petit jeu de mot en anglais en plus de l’association littérale du titre, ce ne sont pas ses formes (looks) mais bien son regard (look) qui tue, mais ça marche pas mal dans les deux cas. Au départ j’avais une version plus longue (comme toujours) qui prenait la suite un peu différente du refrain, et qui se mariait pas mal au putain de plan latéral qui accélère alors que tout le monde crève. Mais ce rendu là me plait aussi, et ça a suffi au Commandant pour qu’il l’inclue. Petit détail qui tue : les bandages qui se retirent au début sont synchro avec la chanson. 😀 Le reste a été plutot simple à monter, les plans étant assez longs et fixes dans ce passage, le but a surtout été de bien synchro le refrain avec le passage du premier mort, et le reste est venu tout seul. Pour un « vieux » skit je trouve qu’il est pas dégueulasse.

 

VI. Noragami x Aloe Blacc – « I Need a Dollar »

AMV Enfer 3  Gearwheel Madness.mp4_snapshot_01.00.53_[2015.05.09_22.51.46]

CELA FAIT MAINTENANT TROIS JOURS, ILS NE SAVENT PAS QUE JE NE SUIS PAS UN DISTRIBUTEUR DE BOISSONS

Réalisé en janvier 2014.

Bon ok, 1 dollar c’est pas 5 yens. Mais que voulez-vous, l’inflation ma bonne dame. Bon bah même délire : je suis visiblement la seule personne à avoir adoré Noragami en 2014, du coup je me suis pas privé de faire cette vanne plutôt facile, faite entièrement avec l’épisode 1 très peu de temps après sa diffusion (il me semble ?). J’avais peur de pas trouver de quoi illustrer « l’histoire » dont parle Aloe, mais y a quelques plans super appropriés (et en plus ils sont très colorés contrairement au reste, du coup ils font bien « flashback ») qui m’ont bien aidé. Evidemment le timing de fin était important pour moi, par contre la lip-sync était quasi-parfaite dès le début, sauf pour le gros plan. Je dois quand même dire que mon passage préféré est celui de l’image, et timer le « Hey Hey » avec cette gueule débile de Yato est une idée qui m’est venue bien tard, et c’est bien dommage. J’ai essayé de bosser le rythme pas mal pour les multiples « Dollar, Dollar », en utilisant les quelques expressions un peu neutres de Yato dans l’épisode, et finalement pour un truc avec peu de source à l’époque, c’est pas crade du tout IMO. Au final, c’est l’idée dont je suis le plus fier, quand bien même il m’a pris peu de temps à faire, et je regarde toujours ce skit avec le plaisir, en plus de voir que c’est sans doute celui des miens qui a l’air de plaire le plus !

 

VII. No Game, No Life x Kiss – « Love Gun« 

AMV Enfer 3  Gearwheel Madness.mp4_snapshot_01.15.04_[2015.05.09_22.53.19]

Cet épisode était relativement stupide, en soi, mais j’ai immédiatement pensé à cette chanson. On peut pas faire plus proche, en même temps.

Réalisé entre juin et octobre 2014.

« RD case des chansons de Guitar Hero« , volume 4; Et donc, le dernier clip ! J’ai pas foncièrement grand chose à dire sr celui-ci, tant on a l’impression que la chanson a été écrite pour ce concept. J’étais juste pas trop à l’aise avec le début du clip et quoi associer, à part le « NO PLACE TO RUN » que je voulais vraiment garder comme tel, mais pour le refrain j’avais tellement de quoi faire, que j’ai même du raccourcir le skit parce que le refrain durait vraiment longtemps. Aussi, visuellement c’est assez crade parce que lolencodage et que les Blu-Ray n’étaient pas sortis. Donc j’ai du prendre du 1080p qui était QUAND MÊME super crade. Je pense que Le Commandant a du faire quelque ruptures d’anévrismes en voyant ce clip à de multiples reprises. Je suis un peu déçu de pas avoir pu synchroniser un peu plus le rythme musical au clip, mais bon, l’association passe plutôt bien quand même. A part peut-être niveau comique où passé la compréhension de la vanne, c’est pas encore ça.

 


 

Voilà, on a fait le tour de mes contributions (acceptées) pour cet AMV Enfer 3 ! En espérant que ça vous ait un peu intéressé (voire motivé ?) d’en savoir un peu plus sur ces clips-ci, même si comme je le disais, ce ne sont sans doute pas les plus passionnants dans la forme comme dans le fond.

Sachez pour l’anecdote que j’avais envoyé 22 skits au total, donc je m’en sors avec un ratio plutôt raisonnable. Je crois. Peut-être. (Et pour certains que j’aurais espéré voir accepté ça me chagrine un peu, parce que pas mal auraient été de séries différentes de celles déjà présentes dans l’AMV, mais que voulez-vous.) Je m’étais essayé à la comédie, à la parodie, au français, au multi-anime, au jeu de mot vaseux, au jeu vidéo… Sans forcément de succès mais c’était assez formateur ! Quand je revois mon premier clip, j’ai un peu mal aux yeux :

 

Et finalement, c’est pas plus mal.

 

Rendez-vous d’ici… quelques semaines (peut-être) pour la suite du dossier JoJo. D’ici-là, profitez bien des vos animus.

 

Peace.

Publicités

Quelque chose à dire, redire, ou médire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s